Bienvenue chez ORDIRESEAU

mobile3.jpg
Comment est installé le dispositif?

Le cœur de l’installation est sans nul doute le serveur. C’est par lui que tout passe, que toute connexion internet est filtrée, sur lui que tout fichier est stocké, c’est encore lui qui effectue des sauvegardes automatiques, établit les rapports d’utilisation des utilisateurs….

Il doit être installé dans un local aéré équipé d’une prise téléphonique pour la connexion internet, et de trois ou quatre prises électriques. Il ne nécessite aucune intervention de la part des utilisateurs.

Le modem ou la box (Livebox, freebox ou autre) est installé à proximité du serveur.

Un boitier CPL (Courant Porteur en Ligne) est branché à proximité sur une prise du réseau électrique. C’est lui qui diffuse les signaux à travers tout l’établissement en utilisant le réseau électrique.

Les notebooks et le portable du maître sont rangés dans deux caissettes en plastiques pour pourvoir être transportés aisément mais aussi mis en charge. Mieux vaut évidemment les stocker dans un local fermé, voire sous alarme…) Deux prises électriques sont nécessaires pour brancher les multiprises protégés contre la foudre et les surtensions.

Pour l’imprimante, plusieurs formules sont possibles au choix des utilisateurs : soit l’imprimante est déplacée de classe en classe selon les besoins. Elle est alors connectée par câble à un boîtier CPL dans la classe. Soit elle est installée à un point central de l’établissement, voire à proximité du serveur… Ce sont alors les utilisateurs qui se déplacent pour récupérer leurs impressions.

Si l’établissement possède déjà un photocopieur avec une carte réseau, il peut aisément être intégré au dispositif.

La mise en service de la classe mobile est un jeu d’enfant : il suffit de placer un point d’accès WIFI dans une des prises électriques de la classe, distribuer les notebooks, lancer le logiciel de supervision et  c’est parti !